Cheerleading en National Football League
Le cheerleading en National Football League (en anglais : National Football League Cheerleading ou NFL Cheerleading) est une organisation professionnelle de cheerleading aux États-Unis[1].
Seules 26 des 32 franchises de la NFL possèdent une équipe de pom-pom girls au sein de leur organisation[2]. Les cheerleaders apportent un attrait populaire à chacune des franchises, leur procurant plus de couverture médiatique, un soutien du public local et une meilleure image devant les caméras. La première escouade de NFL voit le jour en 1954 au sein des Colts de Baltimore[3].
Présentation
[modifier | modifier le code]Dans la plupart des groupes professionnels, le métier de pom-pom girl représente un travail à temps partiel. Souvent, elles sont encore dans un cursus universitaire ou en sortent à peine, et continuent cette activité en parallèle de leur premier métier, pour une carrière de cheerleader variant généralement entre une et quatre saisons. Durant la saison, elles participent aux exercices, aux camps estivaux d'entraînement, à chaque match, et en marge de tout aspect sportif font des apparitions publiques, des séances photographiques et participent à des événements de charité.
Représentations extra-sportives
[modifier | modifier le code]Chaque année durant l'entre saisons, elles participent à la réalisation du calendrier traditionnel de chaque franchise, présentant les membres de l'escouade en maillot de bain, lingerie, ou uniforme classique.
Étant l'un des piliers de la culture du football américain, les cheerleaders font partie des plus grands groupes se produisant régulièrement outremer pour les forces armées des États-Unis, le tout sous l'organisation de l'United Service Organizations. L'élite des escouades est sélectionnée pour ces prestations.
Pro Bowl
[modifier | modifier le code]L'une des reconnaissances les plus hautes pour une cheerleader de NFL est d'être sélectionnée en tant que l'une des Cheerleaders du Pro Bowl[4]. Cette sélection regroupe une cheerleader de chacune des franchises, et permet à ces dernières de représenter leur équipe au Pro Bowl à Hawaii[4]. Cette initiative court depuis 1992[4].
Équipes
[modifier | modifier le code]Équipes actives
[modifier | modifier le code]Équipes disparues
[modifier | modifier le code]Équipe de cheerleaders | Franchise |
---|---|
Jills de Buffalo Buffalo Jills |
Bills de Buffalo |
Honey Bears de Chicago Chicago Honey Bears |
Bears de Chicago |
Steelerettes de Pittsburgh Pittsburgh Steelerettes |
Steelers de Pittsburgh |
Franchises sans équipes de cheerleaders
[modifier | modifier le code]Plusieurs franchises ne disposent pas d'équipe officielles de cheerleaders. À ce titre, le Super Bowl XLV opposant les Packers aux Steelers fut le premier à ne pas être animé par des cheerleaders[5]. En 2018, les seules franchises ne disposant pas d'une escouade professionnelle de cheerleaders sont les Bears de Chicago, les Bills de Buffalo, les Browns de Cleveland, les Giants de New York, les Packers de Green Bay, et les Steelers de Pittsburgh.
Alors que les Bears et les Steelers disposaient dans le passé d'escouades aujourd'hui dissoutes (les Honey Bears de Chicago et les Steelerettes de Pittsburgh), les Packers utilisent néanmoins de temps à autre des équipes de cheerleaders issues de collèges américains, avec un rôle limité.
Depuis 2010, des équipes non officielles voient le jour pour ces franchises. Non reconnues par les instances de la NFL et par les franchises concernées, elles ne sont pas autorisées à évoluer sur les abords du terrain lors des jours de match ou à représenter de façon officielles les équipes. On peut citer les Cheerleaders du Detroit Pride[6], les Cheerleaders de Gotham City (pour les Giants)[7]et les Cheerleaders du Cleveland Spirit[8].
L'activité des Jills de Buffalo (Buffalo Jills) au sein de l'organisation des Bills est suspendue après la saison 2013 à la suite d'une action judiciaire opposant cinq anciennes cheerleaders à des représentants des Jills et des Bills[9].
Équipes mixtes
[modifier | modifier le code]À partir de la saison 2018 et pour la première fois de l'histoire de la NFL, les Rams de Los Angeles et les Saints de La Nouvelle-Orléans intègrent des danseurs masculins professionnels dans leurs équipes de cheerleaders[10].
D'autre part, en , Justine Lindsay (en), devient la première femme transgenre à intégrer une équipe de cheerleaders dans la NFL en rejoignant l'escouade des Panthers de la Caroline[11]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Football League Cheerleading » (voir la liste des auteurs).
- (en-US) « NFL: Everything you need to know about the Professional Cheerleading Organization », sur Bolavip US (consulté le ).
- (en-US) Andy Uhler, « Inside the NFL cheerleaders' fight for fair pay », sur Marketplace, (consulté le ).
- (en-US) Gail Barr Sheeler, « Premier Football », sur pinterest.com (consulté le ).
- (en-US) « 2013 Pro Bowl cheerleaders », sur NFL.com (consulté le ).
- (en) Bill Plaschke, « No Super Bowl cheerleaders? He says rah! », sur articles.latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le )
- (en) Zack Pumerantz, « Detroit Lions Cheerleaders: The Hottest Pics of the Detroit Pride », sur www.bleacherreport.com, (consulté le )
- (en) Dan Benton, « Meet the Gotham City Cheerleaders, Unofficial Dancers for All New York Sports », sur www.giants101.com, (consulté le )
- (en) Jean Bonchak, « Cleveland Spirit cheerleaders coming to Browns Town », sur www.news-herald.com, (consulté le )
- (en) John Wawrow, « Buffalo Bills cheerleaders suspend operations », sur bigstory.ap.org, Associated Press, (consulté le ).
- (en-US) David Williams, « NFL's first male dancers will hit the sidelines this season », sur edition.cnn.com, CNN, (consulté le ).
- (en-US) Condé Nast, « Carolina Panthers' Justine Lindsay Is the First Openly Trans NFL Cheerleader », sur Them, (consulté le )